Déroulement d’une démarche d’orientation

consulting-2204252__480

Nombreux sont les gens qui me demandent : de quelle façon une conseillère d’orientation peut m’aider à être heureux dans mon travail?  En quoi consistent les rencontres et quelle et la durée des démarches?  Alors, voici donc une brève description du déroulement d’une démarche d’orientation.


Motif de consultation et élaboration du plan d’action

Tout d’abord, la première étape consiste à comprendre ce qui vous amène à me consulter (choix d’une formation, gestion de carrière, recherche d’emploi, épuisement professionnel).  Lors de la première entrevue, je vous interroge sur vos études, votre carrière, vos aspirations professionnelles et je vous pose aussi des questions concernant des sphères de vie plus personnelles comme la santé, la famille et le réseau social.  Ces informations vont me permettre de comprendre votre situation de vie actuelle et de réaliser des interventions qui le respecteront. Par la suite, nous élaborons un contrat psychologique, c’est-à-dire, des règles de conduite qui nous permettrons de travailler ensemble dans le respect et la confiance.  Finalement, nous bâtirons ensemble un plan d’action personnalisé à votre situation.


La durée de la démarche

Les motifs de consultation pouvant être très variés, la durée de la démarche est donc ajustée à votre besoin.  Pour une personne qui souhaite valider un choix professionnel, la démarche sera de courte durée (entre 2 et 3 rencontres).  Pour quelqu’un qui désire se réorienter et qui n’a pas d’idée de ce qu’elle pourrait faire, la démarche sera plus longue (entre 5 et 10 rencontres et peut-être plus).


Outils utilisés

J’utilise différents outils pour vous aider à élaborer votre projet professionnel.  L’entrevue (counseling) est la trame de fond.  À cette dernière peut se greffer des tests psychométriques qui vous aideront à cibler, entre autres, vos champs intérêts, vos aptitudes, vos valeurs et votre personnalité. Des auto-évaluations ou des questionnaires peuvent aussi être utilisés.


La confidentialité

N’oubliez pas que le conseiller d’orientation est tenu au secret professionnel tout comme le psychologue ou le médecin.

Si vous désirez avoir plus d’informations sur le rôle du conseiller d’orientation, vous pouvez profiter de la semaine québécoise de l’orientation qui a pour thème  Un projet pour soi – Une place dans le monde et qui se tiendra du 2 au 8 novembre.  Renseignez-vous sur les activités offertes dans les différentes régions du Québec.  Vous pouvez trouver l’information sur le site de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ).