Intelligents différemment!
L’intelligence c’est :
« Une aptitude mentale très générale qui implique notamment l’habileté à raisonner, à planifier, à résoudre des problèmes, à penser abstraitement, à bien comprendre des idées complexes, à apprendre rapidement et à tirer profit de ses expériences. Elle reflète cette habileté beaucoup plus étendue et profonde à comprendre son environnement à saisir un problème, à donner un sens aux choses ou à imaginer des solutions pratiques. »
Il y a seulement un type d’intelligence? En êtes-vous certain?
Voici les types proposés par Gardner.
Daniel démontre une aptitude particulière pour reconnaître ses émotions et accéder à ses propres sentiments. Il aime réaliser des travaux qui partent de lui ou qui portent sur son vécu. Il a un sens de l’autocritique élevé et a de la difficulté à accepter ses erreurs. Il aime les travaux solitaires et a besoin d’être mis en confiance pour aller vers les autres ou pour s’intégrer dans une équipe de travail. Il fait preuve d’une grande autodiscipline et se concentre facilement. Par ces habiletés, il démontre une forte intelligence intrapersonnelle.
Nicolas, quant à lui, a une facilité à discerner l’humeur, la motivation et le désir des autres et à répondre à leur besoin adéquatement. Il aime la vie en groupe et le travail en coopération. Il démontre aussi des aptitudes pour la négociation. Il communique beaucoup, et ce, de manière verbale ou non verbale. Souvent, il voit les choses d’un point de vue différent des autres. Par ces habiletés, il démontre une forte intelligence interpersonnelle.
Marilou, pour sa part, démontre une facilité à maîtriser les mouvements de son corps et à manipuler des objets avec soin. Elle s’engage physiquement dans la résolution de problème. Généralement, elle ne lit pas les consignes et agit rapidement. Elle aime réaliser ses explorations à l’aide du toucher ou de la manipulation d’objet. Elle apprend par le biais de sensations corporelles et communique par les gestes. Par ces habiletés, elle démontre une forte intelligence kinesthésique.
Jennifer est sensible aux sons, aux structures, à la signification et aux fonctions des mots et du langage. Elle apprend et pense à travers les mots (pas en image). Elle aime parler, écrire et expliquer. Elle fait preuve d’un grand sens de l’humour et d’une mémoire impressionnante. Lorsqu’elle a une idée en tête, elle sait être convaincante et faire la démonstration de son vocabulaire étendu. Par ces habiletés, elle démontre une forte intelligence linguistique.
Stéphanie démontre une facilité à soutenir de longs raisonnements et est sensible aux modèles logiques ou numériques. L’abstrait, les symboles et les signes mathématiques l’intéressent. Elle réalise des calculs complexes et démontre un raisonnement scientique. Ses pensées sont séquentielles et elle accepte difficilement l’idée du hasard. Par ces habiletés, elle démontre une forte intelligence logico-mathématique.
Gabriel produit et apprécie les rythmes et l’expression musicale. Il étudie facilement lorsque la leçon est musicale ou rythmée. Sa sensibilité aux sons, aux tonalités et à leurs caractéristiques le distingue des autres. Cherchant des schémas musicaux, il comprend la structure musicale et peut reproduire facilement des mélodies ou des rythmes. Il est un auditif pur. Par ces habiletés, il démontre une forte intelligence musicale.
Samuel perçoit correctement le monde spatio-visuel. Il se crée des images mentales et apprend facilement par les graphiques, les illustrations et l’art. Son imagination est débordante et sa facilité à percevoir les relations entre les objets et à se situer dans l’espace est sa particularité. Il est un visuel pur. Par ces habiletés, il démontre une forte intelligence spatiale.
Élodie a une aptitude à discerner l’organisation du vivant et de la nature en général. Mettre les choses en lien avec l’environnement est sa force. Elle démontre une perception sensorielle élevée ainsi qu’une sensibilité aux modifications de l’environnement. Par ces habiletés, elle démontre une forte intelligence naturaliste.
Voici un résumé des types d’intelligence jumelés à des exemples de métiers et professions s’y rattachant :
Interpersonnelle : infirmier, médiateur
Intrapersonnelle : psychologue, entrepreneur
Kinesthésique : mécanicien, massothérapeute
Linguistique : bibliothécaire, écrivain
Logico-mathématique : informaticien, ingénieur
Musicale : musicien, chef d’orchestre
Spatiale : technicien en architecture, pilote
Naturaliste : explorateur, vétérinaire
Vous êtes reconnu dans une de ces catégories? Avez-vous pris conscience de l’impact de votre type d’intelligence sur votre manière d’apprendre ?
Vous souhaitez découvrir vos principaux types d’intelligence ainsi que d’autres emplois reliés, votre conseiller d’orientation peut vous aider !