À l'aide de la psychométrie, du counseling et de l'information scolaire, vous serez accompagnés dans la préparation et la mise en action de votre projet professionnel.
Pour les étudiants, ces informations sont essentielles pour connaître les établissements d’enseignement qui offrent les programmes ciblés, le taux de placement, le contingentement, le contenu des différents programmes, les préalables...
Pour les chercheurs d’emploi ou les travailleurs, c’est une occasion d’en apprendre sur les perspectives d’emplois, les échelons salariaux de votre métier ou profession, les formations d’appoints qui sont offertes en lien avec votre travail...
Ce service est conçu pour vous aider dans vos démarches. Que ce soit pour cibler un nouvel objectif de carrière, rédiger un curriculum vitae et une lettre de présentation personnalisée en lien avec votre objectif, préparer l’entrevue ou créer un profil sur les médias sociaux.
N’oubliez pas que chercher un emploi… c’est un emploi à temps plein. C’est pour cette raison qu’il est important d’investir du temps dans la réalisation d’outils de recherche d’emploi performants. En sachant ce que l’on cherche et avec quel moyen on le cherche, il est plus facile de faire sa promotion auprès des gens de son réseau de contacts et des employeurs.
Pour les étudiants, elle permet d’avoir une image de soi à un moment précis dans le temps, ce qui aide dans le processus d’orientation lorsque vient le temps de cibler des formations professionnelles, collégiales ou universitaires correspondant à son profil.
Pour les travailleurs, ces évaluations aident à valider la correspondance d’un poste précis avec son profil professionnel. La psychométrie permet aussi de découvrir sa méthode de gestion de conflit, son style de travail d’équipe, sa personnalité et bien d’autres. Il s’agit d’outils disponibles pour accompagner le travailleur dans la gestion et le développement de sa carrière.
Est-ce nécessaire de quitter son emploi pour retourner à l’école? Si c’est le cas, quels cours seront utiles et quels changements doivent être apportés pour réussir un retour en formation?
Est-ce possible de bonifier le travail actuel? Peut-on occuper d’autres types de poste dans la même entreprise ou pour une autre organisation avec ses compétences actuelles? Est-ce qu’il faut envisager changer d’employeur pour occuper un poste similaire ou avoir d’autres tâches?
Tous ces questionnements seront traités lors de la démarche d’accompagnement à la réorientation.
Qu’il s’agisse de muter vers un autre poste au sein de votre entreprise actuelle, de changer d’entreprise en faisant des tâches similaires ou de transférer vers un autre domaine, ce service permet de définir ses acquis et les éléments qui doivent être développés pour concrétiser un nouveau projet professionnel. Est-ce qu’il faut suivre de la formation continue, s’inscrire dans un programme de formation régi par le Ministère de l’Éducation ou aller chercher des connaissances de façon autodidacte?
Une fois le bilan réalisé et l’objectif ciblé, c’est le temps d’ajuster les outils de recherche d’emploi pour qu’ils soient le reflet de votre nouvel objectif de carrière.
Le service de transition de carrière est conçu pour guider les travailleurs dans leur recherche d’emploi. C’est une excellente occasion de cibler un nouvel objectif de carrière, rédiger un curriculum vitae personnalisé et lettre de présentation en lien avec l’objectif, préparer la présentation à l’employeur et acquérir une confiance et une expérience en lien avec la passation d’entrevue.
L’embauche de personnel et/ou la mutation de poste demandent d’avoir un portrait objectif du candidat afin de pouvoir comparer le profil de ce dernier avec les exigences du poste à combler. La psychométrie permet d’évaluer, entre autres, les aptitudes, le mode de gestion de conflit, la personnalité ; il s’agit donc d’une façon objective et efficace de dresser le profil des candidats.
N’oubliez pas : engager la bonne personne permet de faire des économies de coûts substantielles.
Dans plusieurs cas, un profil de limitations fonctionnelles est émis ce qui signifie pour plusieurs personnes, l’incapacité à reprendre l’emploi occupé au moment de l’accident.
La démarche d’orientation permet alors de cibler des emplois correspondant aux profils de limitations fonctionnelles ainsi qu’aux 5 critères de l’emploi convenable.